Compte rendu du sujet traité le mercredi 20/06/2012,
Pour se sujet nous avons eu l'honneur de la présence de nombreuses Dame, à savoir :
Maîtresse Dame Isiss.
Mylady
Dame Bellegeolière
Lady Flo
Dame Tsila
Laddy Ariciaa
Maitresse Atia
Seul 2 soumis étaient présents, à savoir :
pat_util
Votre serviteur.
Ptit'lu nous a rejoind plus tard.
Le sujet traité était :
Quels sont les pièges à éviter pour qu'une relation D/s se maintienne dans la durée?
Il semble que la durée n’intéresse que peu les soumis, se contenteraient-ils d'une relation éphémère ? Le nombre de soumis présent en est une preuve semble-t-il...les fantasmes auraient-ils plus leur place dans la relation idéal des soumis ?
Mylady nous fit l'honneur à Maîtresse et à moi même d'ouvrir le sujet, du fait d'une relation plus ancienne. Nous tenons à la remercier pour cet honneur.
Les premiers arguments mis en avant son la nécessité de l'amour dans la relation, un amour fort de l'avis de quelques Dames. Certains couples présents en sont l'exemple marquant (cf Laddy Ariciaa et ptit'lu).
soum se permet de proposer comme argument la nécessité que le soumis ne soit pas passif, il doit participer à la relation.
Dame Isiss précise que la relation est faite d'alternance, vanille, et D/s, la D/s revenant plus forte à chaque fois. De son point de vue Dame Bellegeolière met en avant l'avantage que représente le fait que la relation ait commencé en mode vanille. Je me permettrais d’ailleurs de rattacher cette remarque au rôle de l'amour dans la relation. Lady Ariciaa estime par contre qu'une relation peut débuter en mode D/s, point de vue confirmé par l’expérience de Mylady. Lady Flo ayant débuté ce type de relation récemment s'interroge, une relation débutant en mode D/s peut-elle tenir dans le temps ?
Ces points de vue très différents nous amènent à approfondir le sujet, quels sont les éléments clés de la relation ? Respect du soumis, lucidité, rythme cohérent pour Dame Ariciaa. Lady Flo semble sensible à cette nécessité de respect. Ce respect, est notamment symbolisé par la notion de fidélité, Mylady, Dame Ariciaa insiste sur l'importance de la fidélité. Pour Mylady le fait « d'aller voir ailleur » est improductif et va contre l'avenir de la relation. Dame Tsila confirme que tout comme en relation vanille, l'infidélité est une situation à risque. Sur ce point tout le monde semble d'accord. Pat de son coté estime qu'une forte prise de contrôle de la Maîtresse tant morale, physique que sexuel lui permettra de faire durer celle-ci tant qu'elle le voudra.
Lady Ariciaa de son coté insiste sur le fait de la prise en compte des limites du soumis, en précisant qu'en relation D/s justement la Maîtresse à une empreinte particulière sur son soumis.
D’innombrables petits points seront encore abordés, le fait que lors des débuts de ce type de relation il ne faut pas oublier qu'il s'agit bien d'une relation homme/Femme. Le soumis ne doit pas oublier qu'il s'agit bien d'aimer une Femme. Le rythme de la relation sera également abordé, et de l'avis général, doucement, irrémédiablement, et sûrement. La vitesse à laquelle évolue la relation n'est pas essentielle, ce qui compte c'est que ce rythme convienne au couple, D/s, et vanille.
De ces échange, je trouve qu'il y a une manière assez simple de tout synthétiser :
Une relation D/s, tout comme une relation vanille, se construit à 2. Il est essentiel que les 2 points de vue coexistent, avec un objectif commun, le bonheur de la Dame. Les autres interrogations, du type vaut-il mieux commencer en vanille n'ont pas de réponse absolue, les points de vue étant partagés.